Voyage en Alsace - Lorraine

20/10/2021

Voyage en Alsace - Lorraine

Pour clore ce séjour mémoriel, les élèves de 1re HGGSP ont passé les portes du KL Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français durant la seconde guerre mondiale.Grâce à un guide passionné et passionnant, ils ont découvert  les différents baraquements encore sur place : celui où les nouveaux déportés étaient rasés et désinfectés et où se trouve également le four crématoire, le block cellulaire mais aussi le mémorial, la nécropole et les miradors. La visite d’un lieu aussi symbolique s’avère toujours délicate et nul doute que ces quelques heures passées au Struthof auront marqué les esprits des jeunes.Les élèves ont eu pendant toute la semaine une attitude exemplaire, remarquée par les différents prestataires (hébergements, restaurants, musées …) et qui fait la fierté de leurs accompagnateurs !!!

Les 1ère HGGSP, qui n’ont pas pu à leur grand regret assister à une séance plénière au Parlement, ont découvert ce jeudi le quartier européen de Strasbourg et de ses institutions par l’intermédiaire d’un jeu de piste composé de questions sur les différentes institutions  européennes et éléments architecturaux présents. Après avoir dégusté des flammekueche, ils se sont laissés guider à travers la vieille ville, la petite France et sa cathédrale.

Ce mercredi, visite du Fort du Hackenberg, le géant de la Ligne Maginot.

C’est à bord du Train électrique qui transportait autrefois les munitions et qui a fait le bonheur ce matin des élèves, toujours aussi cool, et de leurs profs, qu’ils ont fait un voyage dans le temps ! Un guide à l’humour décapant les a emmenés à la découverte de cette ville souterraine incroyable avec ses galeries impressionnistes, ses magasins de munitions, ses cuisines, son usine électrique, et ses blocs de combats avec leurs pièces d'artillerie sous tourelle ou sous casemates...

Une matinée passionnante !!

Aujourd’hui, les élèves, comme leurs profs, ont vécu mille émotions. Ils ont été saisis par l’ample paysage de Verdun, le fort de douaumont où se sont déroulés des drames, ces milliers de tombes, cet immense ossuaire qui abrite les restes de 130000 soldats.

Autre moment fort : la visite de la citadelle souterraine où, assis dans des wagonnets et équipés de casques avec réalité augmentée, les jeunes ont eu un cours d’histoire XXL.

Après cette journée poignante, direction demain la ligne Maginot.

Dans le cadre de la spécialité d'Histoire-Géoqgraphie-Géopolitique et Sciences politiques, les élèves de Première partiront en Alsace-Lorraine du 18 au 22 octobre.

Entre devoir d'histoire et devoir de mémoire, ils visiteront le champs de bataille de Verdun, la ligne Magino, Strasbourg et le camp de concentration du Struthof.

Dans les pas du colonel Driand et de ses poilus, du haut des tours de la cathédrale de Strasbourg, ils auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances et de découvrir des lieux qui ont fait l'Histoire de France.

Les professeurs organisateurs