Sortie au tribunal de Valence

19/12/2023

Sortie au tribunal de Valence

Dans le cadre de la spécialité de première, Humanité Littérature et Philosophie, les heureux 18 élèves du lycée Saint-Maurice, avec leurs professeurs : Mr Drumez et Mme Brun, ont eu l'occasion d'assister à des procès au tribunal judiciaire de Valence.

De ce fait, ils ont observé le déroulé d'une audience dans le cadre d'une séquence sur les pouvoirs de la parole. En effet, les élèves ont eu accès à une représentation claire et réélle de l'usage de la rhétorique, par l'intermédiaire des avocats et du juge.
       De plus, les lycéens souhaitant poursuivre leurs études dans le droit ont pu, grâce à cette expérience, prendre conscience de la réalité d'un procès et des métiers de juge, avocats, greffier et procureur.

Cette expérience fut bénéfique pour tous de part sa dimension éducative et pédagogique. Elle a permis un véritable enrichissement culturel, dont nous sommes revenus enchantés.

Evidemment, si ce sujet vous intéresse, il vous est possible de vous rendre au tribunal afin d'assister, vous aussi, à un procés, vous permettant donc d'observer la puissance d'une bonne maîtrise de la parole.

Adèle STEPNIK, Mathéo MOLITOR et Lison NAL (élèves)