ETWINNING

Etwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements européens. Cette plateforme lancée par la Commission européenne offre d’excellentes occasions de donner une dimension européenne à des projets créatifs, structurés et intégrés au programme scolaire.

 

PROJET : ECONOMICS IN PRACTICE

https://www.calameo.com/books/004434938902faf38a778

 Des lycéens d’Allemagne, des Pays-Bas et de France ont comparé  la situation économique de différents pays en analysant différents facteurs/indicateurs qui influencent leur situation économique, tels que  le système économique et le système de gouvernement. Ce faisant, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre pourquoi certains pays sont économiquement meilleurs que d’autres. Les élèves ont  travaillé dans des équipes internationales. Ce projet a été récompensé par  un label national et européen.

PROJET : ROMEO AND JULIET….in 2022 

https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/romeo-and-juliet-2022

Elaboré et mis en œuvre par Emilie MESTRE, professeur d’anglais, et Jean-Michel FRANCERIES, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Saint-Maurice à Romans-sur-Isère (Drôme, 26) en collaboration avec Anna STELLA, professeur d’espagnol à l’institut El Til-ler en Espagne, ce projet eTwinning a reçu le label qualité national. Il propose une réflexion sur les évolutions de la société, des relations familiales et du rapport au mariage depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours à travers l’étude de Roméo et Juliette.

Les élèves ont échangé et travaillé à distance afin de produire des bande-annonces d‘une version moderne de la pièce et ont rédigé divers articles publiés dans un magazine interactif via l’outil Calaméo. 

Accéder aux bande-annonces

(link is external)

 et au magazine

(link is external)

 produits par les élèves.

 

PROJET : CREATWINNING 

En collaboration avec des lycéens allemands et grecs, les élèves de 1ère LLCE ont écrit des histoires de science fiction mettant en jeu les risques posés par l’intelligence artificielle. Ils ont ensuite soumis le résumé de leurs histoires à Chat gpt qui a écrit des histoires similaires. Les élèves ont relevé le défi lancé par leurs correspondants allemands en tentant de distinguer les histoires écrites par l’IA de celles écrites par des humains.  

 

Site du projet : 

https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/creatwinning-distop-ia-n-fiction/twinspace/pages/project-plan

 

Livre numérique des histoires dystopiques : https://www.calameo.com/books/00443493848ddd1e2fea2