Parcours Avenir

Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet personnel d'orientation.

OBJECTIFS :

•  Comprendre le monde économique et professionnel, les métiers et les formations.

•  Développer le sens de l’engagement et de l’initiative.
  •  Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Associant  les jeunes, les familles, l’équipe éducative, des intervenants extérieurs et acteurs du monde professionnel.

Les activités pédagogiques pour la mise en œuvre :

• recherche individuelle d’informations ;
  • soutenances orales ;
  • participation aux salons d’orientation ;
  • stages en entreprises pour tous les élèves de 2de générale et du lycée professionnel en France  et à l’étranger ;
  • une semaine dédiée à l’orientation pour le lycée professionnel ;
  • témoignages d’anciens élèves, des professeurs de l’enseignement supérieur et des professionnels ; interviews ;
  • visites d’entreprises ;
  • ateliers de techniques de rédaction de CV et lettre de motivation pour tous les élèves de Terminale.

Et un accompagnement individualisé

Outils :

Utilisation de la plateforme web PARCOUREO et de l’application FOLIOS, un outil numérique qui permet de conserver les recherches et  les travaux, pour se constituer progressivement un portfolio numérique.