Association de Parents d'élèves

Nous contacter : apel@lycee-smndc.fr

 

L’APEL est l’Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre.

Elle a pour mission d’apporter aux parents d’élèves des moyens complémentaires dans le cadre de l’enseignement scolaire, de les représenter auprès de l’établissement, de l’OGEC, et le cas échéant auprès des pouvoirs publics.

C’est une association loi de 1901 avec un conseil d’administration et un bureau (président, secrétaire, trésorier).

A cet effet elle intervient essentiellement en :

Finançant les manuels scolaires qu’elle met à disposition des élèves
S’occupant de l’achat des manuels consommables ce qui permet aux familles de bénéficier de conditions plus avantageuses
Subventionnant partiellement des projets pédagogiques, des voyages, et diverses activités
Subventionnant partiellement des acquisitions d’équipements pédagogiques, en particulier pour le CDI
Apportant des aides individuelles, sur proposition du directeur.

Sans que ces actions soient exhaustives.

Les ressources de l’APEL proviennent de :

Vos cotisations, modestes, mais pour exister, une association doit avoir des adhérents cotisants
La mise à disposition annuelle des livres par prélèvement sur le Pass'Région  de l’allocation régionale
La contribution complémentaire qui vous est demandée lorsque le coût des manuels et outils est supérieur aux budgets

La participation active à la vie de l’APEL Saint Maurice est peu contraignante.

Au début de l’année scolaire, distribution des manuels, et à la fin de l’année leur récupération
Quelques réunions en cours d’année scolaire pour le fonctionnement de l’association et en particulier l’examen des demandes de subventions

En cours d’année scolaire, nous nous réunissons environ une fois tous les mois / tous les mois et demi.

Pour assurer son activité l’APEL a besoin de quelques parents volontaires sans lesquels la gestion des livres et celle des subventions risque d’être compromise.