Echange franco-grec

01/10/2023

Echange franco-grec

Nous allons accueillir les correspondants grecs du lundi 25 septembre au lundi 2 octobre 2023. Cette mobilité Erasmus viendra clore pour les élèves de section euro 1ère le projet pédagogique intitulé «Faites le mur» durant lequel de nombreuses thématiques ont été traitées :

• le Street art et ses murs porteurs de messages sociaux

• les murs invisibles de nos sociétés sujettes aux divisions

• l’idéal démocratique comme système politique inclusif et égalitaire

Dans cette dernière partie, les élèves présenteront des jeux numériques sur les institutions démocratiques françaises et l’héritage révolutionnaire du pays. Nous mettrons aussi en avant la Résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale au cours de deux visites (le mémorial de Vassieux-en-Vercors et la visite de Lyon).

Enfin, nous travaillerons en équipe binationale sur  la question des droits de l’homme et du droit à la mobilité. Cet échange sera une belle opportunité pour les élèves de présenter leur histoire tout en faisant des liens entre la culture classique et les sujets d’actualité. Ils pratiqueront  l’anglais de façon intensive et authentique en classe et en dehors des murs.

Mme Mestre (professeure d'anglais)

L’échange franco-grec dans le cadre du projet de partenariat erasmus arrive à sa fin. La semaine a été intense, rythmée par des visites sur le thème de la révolution, de la résistance et du street art. Les élèves ont aussi travaillé sur le sort des réfugiés avec un atelier d’écriture autour du poème Refugees de Brian Bilston et des illustrations du livre de Khaled Hosseini. Ils ont ensuite simulé une conférence de l’ONU en incarnant des pays touchés par la crise migratoire. Le programme erasmus offre vraiment des opportunités extraordinaires aux jeunes européens. En plus de découvrir l’histoire et la culture d’un pays, ils progressent en anglais et améliorent leurs compétences sociales et interculturelles.

Mme Mestre (professeure d'anglais)