Lycéens à l'opéra

10/03/2022

Lycéens à l'opéra

31 élèves issus des secondes C et D  sont allés, grâce au financement de la Région, à l'opéra de Saint-Etienne vendredi 4 mars.

Ils ont pu découvrir les ateliers de création de décors et de costumes ainsi que les coulisses du bâtiment. La visite guidée leur a permis d'appréhender l'envers du décor et d'imaginer l'ensemble des professions qui sont en jeu.

Si la première partie du spectacle a su conquérir la majorité des élèves grâce à la belle représentation de la soprano ainsi que la première approche de la mise en scène et de l'utilisation d'un décor particulier, la 2ème partie, en revanche, a été très déconcertante voire malaisante. L'univers très sombre et la musique singulière de cet opéra moderne n'ont pas réussi à emporter l'adhésion auprès des élèves.

Néanmoins, cette sortie restera positive et a permis à tous de découvrir un univers à part. Il ne reste plus qu'à les encourager à aller voir un opéra classique, bien loin de ce qu'ils ont pu observer !

Nous sommes très heureux de pouvoir faire découvrir l'opéra à 30 de nos élèves de seconde générale !

Suite à notre candidature dans le cadre du dispositif "Lycéens à l'opéra", le Conseil régional de la région Auvergne Rhône-Alpes nous a séléctionnés pour assister au spectacle :

La voix humaine /Point d'orgue de F. Poulenc et T. Escaich  à l'opéra de St-Etienne le vendredi 4 mars 2022.

La visite des  ateliers de costumes et de décors est prévue ainsi qu'une rencontre avec les artistes.

En amont, dans le cadre des cours, les enseignants étudieront l'oeuvre avec les élèves.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre et la saison 2021-22 de l'opéra de St-Etienne  https://opera.saint-etienne.fr/otse/brochure-de-saison-21-22/visionner-la-brochure-de-saison-20-21/

Ce projet est financé entièrement par le Conseil régional.