Dernière mobilité d' Erasmus+ ... en Catalogne

18/01/2024

Dernière mobilité d' Erasmus+ ... en Catalogne

Les 29 élèves de la 2de classe euro ainsi que 3 élèves de la 2de A ont eu la chance de bénéficier de la dernière mobilité du programme Erasmus+. Accompagnés de 3 enseignantes, ils sont partis à Vilafranca Del Penedès près de Barcelone.

Les élèves ont été accueillis dans les familles catalanes et ont pu assister aux cours de leurs correspondants.

Des élèves grecs et italiens des établissements partenaires du projet Erasmus + étaient également présents.

Des ateliers pour l'ouverture culturelle ont été proposés (ateliers Castells et Sardana) ainsi que des visites aux musées Banksy et Picasso à Barcelone.

Des ateliers multilingues ont permis aux élèves Français, Italiens et Grecs d'apprendre quelques rudiments de catalan et même d'apprendre à se présenter en catalan. Une autre activité multilingue leur a permis d'observer la proximité entre les les langues romanes et d'apprendre un peu de grec.

Le trajet en train qui traverse une frontière nous a rappelé la thématique du projet global: "des murs et des ponts". Une frontière qui ne nous sépare pas, mais nous unit par nos expériences communes et nos différences.