Notre lycée labellisé EUROSCOL

02/10/2023

Notre lycée labellisé EUROSCOL

En ce début Septembre, les lycées général et professionnel se sont vus décerner le label Euroscol par la rectrice de l'académie de Grenoble.

Ce label met en valeur toutes les actions menées au sein de notre établissement pour promouvoir l'Europe et la citoyenneté européenne. En effet, tout le personnel de notre établissement (équipes enseignantes, équipe de vie scolaire, enseignante documentaliste ainsi que l'équipe de direction), mènent de nombreux projets autour de l'Europe depuis de nombreuses années. Cela se traduit par des voyages scolaires, des semaines des langues durant lesquelles sont organisés des ateliers afin de promouvoir les différentes cultures européennes, des journées Erasmus afin de promouvoir la mobilité européenne mais aussi des ateliers théâtre où la question des migrants est abordée.

De plus, des visites de parlements européens et des simulations de débats européens sont organisées afin de prendre conscience du rôle des députés européens. Enfin, ce label vient également, d'une part, récompenser l'obtention d'accréditations de bourses européennes Erasmus au lycée général pour mener des échanges avec l'Espagne, la Grèce et l'Italie et permettre également le départ de certains membres du personnel en formation à l'étranger. D'autre part, le label Euroscol met également en lumière l'intégration du lycé e professionnel au sein d'un consortium académ ique afin d'envoyer des élèves effectuer leur période de formation à l'étranger pendant un mois. Ces deux dernières actions auront lieu chaque année au moins jusqu'en 2027.

Ce label Euroscol est donc le symbol qu'en intégrant les lycées Saint Maurice et Notre Dame des Champs, l'élève se trouve placé au coeur d'un apprentissage ouvert sur le monde.