Concours National de la Résistance et de la Déportation

21/12/2023

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, des élèves de TB se sont rendus aux archives municipales de Romans pour consulter des documents en lien avec le thème du concours : résister à la déportation.

Ils ont consulté des ouvrages portant sur les romanais ayant caché des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme Germaine Chesneau. Cette activité fut le moment pour les élèves de s’initier la recherche documentaire grâce à l’exploitation de documents sources.

Cela a été aussi l’occasion de découvrir un lieu de recherche et de prendre conscience que la construction de l’Histoire passe par la recherche et l’analyse de documents. Il reste aux élèves d’établir la forme de leur travail avant de la rendre au jury le 29 mars.

Dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, du Concours National de la Résistance et de la classe défense, et malgré la pluie, les élèves de terminale B ont relevé tous les noms des romanais morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale.
Ce travail s’inscrit dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération de Romans.  Les élèves ont été guidés dans leurs recherches par Monsieur l’adjoint au maire Laurent Jacquot. Au mois de janvier, le travail se poursuivra avec la création d’un document présentant ces héros morts durant le conflit.

Cette activité a permis aux élèves de sensibiliser à la notion de devoir de mémoire.