Erasmus Days du 9 au 14 octobre

13/10/2023

Erasmus Days du 9 au 14 octobre

Lancement réussi des Erasmus days ce lundi 9 octobre. Les élèves de seconde euro du lycée général ont apprécié les interventions des élèves du lycée professionnel partis en stage professionnel à Malte. Ceux de la section euro du lycée général ont ensuite parlé de leurs mobilités Erasmus en Italie et Grèce.

Les échanges ont porté sur tous les bienfaits d’une expérience à l’étranger. Les élèves en reviennent plus autonomes, plus sûrs d’eux, plus ouverts d’esprit et plus fluides en anglais. La semaine Erasmus days s’est clôturée par un repas Européen: salade grecque en entree, Fish and chips (malgré le brexit) et tiramisu”.

A l'occasion de la semaine des "Erasmus Days", du 9 au 14 octobre, diverses activités seront proposées à nos élèves des deux établissements :

Nos élèves de Terminale professionnelle section Euro interviendront en classe de 2de MCVA pour témoigner en anglais de leur expérience en période de formation réalisée à Malte l'an dernier dans le cadre d'Erasmus +. Leur diaporama sera diffusé et s'en suivra un échange en langue anglaise. En espèrant qu'ils seront à leur tour motivés pour faire de même !

Les élèves de 1ère section euro ayant participé aux mobilités en Italie et en Grèce présenteront leur expérience aux secondes générale section euro qui partiront en Espagne dans le cadre du même projet « Faites le mur! ».

Les objectifs sont  de familiariser les élèves arrivant avec le  programme Erasmus +, de saisir l'occasion d'utiliser l'anglais et valoriser l'expérience à l'étranger.

Un représentant de l'association Romans International présentera en classe de 1ère générale  les programmes de mobilité internationale (en novembre).

Une exposition sera visible au CDI durant la semaine dédiée.

Des salles seront décorées aux couleurs de l'Europe.

Des menus des pays européens au self la semaine suivante

"En cette Année Européenne des Compétences, il est essentiel de célébrer la diversité culturelle de l’Europe et de reconnaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre. Les #ErasmusDays sont un excellent moyen de promouvoir cette richesse et les réussites du programme Erasmus+ qui permet aux participants de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, de développer leur employabilité et de s’inscrire dans les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité."