Afficher
 

Actualités

Voyage d'étude en Touraine pour les 1 HGGSP

19/10/2023

Voyage d'étude en Touraine pour les 1 HGGSP

Jour 5 : Pour clore ce beau séjour d’études, nous avons visité, avec une guide dynamique et professionnelle, Noemie Meyssonnier, le Château de Chambord, sans aucun doute le plus impressionnant des Châteaux de la Loire : 128 m de façade, 340 pièces, 240 cheminées, 77 escaliers et un parc de 5500 ha. Le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, ingénieuse spirale ajourée à deux rampes, dessert les étages dans un immense donjon carré comme un écrin. On peut monter de chaque côté sans jamais se croiser tout en se suivant des yeux. Un tour de passe-passe qui nous a beaucoup amusés ! Après une dernière matinée patrimoniale, il est temps de rentrer à Romans …

         

 

 

Jour 4 : C’est la biodiversité du zoo de Beauval qui nous a tous émerveillés ce jeudi, avec certains animaux uniques en France : pandas géants, dragons de komodo, gorilles, lions, tigre blanc, hippopotames, koalas, lamantins, loutres géantes, okapis, panthères des neiges, rhinocéros, tapirs… Nous avons assisté aux spectacles des otaries et des « maîtres des airs », survolé le parc en télécabine et répondu à un questionnaire préparé par nos profs !

 

           

Jour 3  : Ce mercredi, nous avons fait une Croisière commentée sur le Cher à bord de la Gabare, bateau traditionnel, racontant l'histoire de la construction du Château de Chenonceau, la navigation sur cet affluent de la Loire, le fonctionnement des barrages à aiguille avec ses écluses. Nous sommes même passés sous les arches du Château avant d’explorer l’intérieur, ses secrets et ses anecdotes. Nous avons ainsi appris que Chenonceau devait tout aux femmes. Edifié par Katherine Briçonnet, aménagé par Diane de Poitiers et transformé par Catherine de Médicis, il est le refuge de Louise de Lorraine, la veuve d’Henri III. Il est ensuite sauvé de la Révolution par Louise Dupin, égérie des Lumières et arrière-grand-mère de George Sand. De 1914 à 1918, le Château de Chenonceau est aménagé en hôpital militaire. Lors de la seconde guerre mondiale, le Cher est traversé par la ligne de démarcation séparant la France en deux : une zone sous occupation allemande au nord, et une « zone libre » au sud. La grande galerie devient donc le seul accès vers la zone libre.

Nous vous recommandons vivement de découvrir ce lieu chargé d’une histoire riche et passionnante, incontournable parmi les Châteaux de la Loire.

          

 

Jour 2 : Ce mardi matin, nous avons profité d’une expérience unique en contact direct avec les chevaux du Cadre noir de Saumur. Nous avons découvert les coulisses de cette école d’équitation de tradition française, classée patrimoine mondial de l’UNESCO : le grand manège, la sellerie, la maréchalerie et les écuries. Cet après-midi, nous avons visité le musée des Blindés. Guidés par un médiateur culturel passionné - à l’éloquence remarquable -, nous avons pu observé l’évolution des différents chars grandeur nature, de leur création aux différentes périodes de guerres (Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, …), faisant ainsi le lien avec notre programme d’HGGSP.

                                   

                                                                                

 

 

Jour 1 : Nous sommes bien arrivés et isntallés à Tours. Cet après-midi, nous avons visité le cœur de la ville, véritable condensé d’histoire, de culture et d’architecture, incarné par différents monuments emblématiques : cathédrale Saint-Gatien, tour Charlemagne, basilique Saint-Martin, maisons à pans de bois…

          

                                                                   

 

Les professeurs de spécialité HGGSP du lycée Saint-Maurice proposent un voyage d’étude dans le Val de Loire aux élèves de Première « Classe Défense », du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023. Ce projet consiste à développer leur curiosité, leur engagement, à les responsabiliser en mettant l’accent sur la valeur mémorielle des sites visités et prolonger le travail de mémoire par la découverte du musée des Blindés de Saumur où les élèves y découvriront un panorama des grands épisodes historiques du XX° siècle, une exposition technique sur l’évolution des blindages, des moteurs, de l’artillerie de l’optique et des conduites de tir et profiteront de récits anecdotiques d’épisodes vécus ; du musée de la Cavalerie de Saumur où ils observeront la progression des unités montées françaises de la fin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours en passant par leur âge d’or à l’époque du Premier Empire ; de l’univers du Cadre noir et de l’équitation de tradition française inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce séjour est l’occasion également d’ouvrir leur horizon culturel à travers des approches historique (découverte de Tours, Chenonceau et Chambord permettant d’aborder les notions de patrimoine, de savoir-faire, de conservation et transmission) et environnementale (randonnée dans le parc forestier du domaine de Chambord, visite au zoo de Beauval et croisière commentée sur le Cher favorisant aussi le vivre ensemble dans le cadre de la découverte de la Touraine.