Classe défense

28/11/2023

Classe défense

Dans le cadre du dispositif de la classe défense et des programmes d’HGGSP, les élèves de première et de terminale ont pu échanger avec des militaires du Gamstat, ce lundi 27 novembre.

Plusieurs points ont été abordés comme les enjeux de La Défense, la notion d’engagement, la réserve ainsi que les bleuets et l’histoire du soldat inconnu. Ce temps s’inscrit dans un cycle de rencontres entre les élèves et l’institution militaire.

Une visite du régiment des spahis, du Gamstat et du mémorial de Vassieux en Vercors est organisée pour le 14 mars.

Nous remercions grandement les intervenants pour cette journée très enrichissante.

Dans le cadre de la classe défense et du programme d’HGGSP, les élèves de terminale ont pu assister à la commémoration de l’armistice du 11 novembre avec les militaires du GAMSTAT, notre unité marraine.

Après la prise d’arme et la Marseillaise, les élèves ont eu la chance de visiter la base : Tigre, caïman et gazelle, ils ont découvert une partie des hélicoptères utilisés par l’armée française.

Durant cette visite les élèves ont échangé avec les pilotes sur leurs études et parcours professionnel.

Mémoire, armée, découverte et orientation ont été les quatre mots de cette riche matinée.

Le 27 novembre les élèves assisteront à une conférence sur les enjeux de La Défense en France.