Sortie géologique pour les classes de Tale spé SVT

21/09/2023

Sortie géologique pour les classes de Tale spé SVT

Les élèves de Terminale de la spécialité SVT ont eu la chance de participer à deux jours de terrain pour mettre en pratique leurs connaissances en géologie et climatologie.

- 1er jour : étude d'affleurements pour retracer l'histoire du passé des Alpes. Les lacs Bessons à l'Alpes d'Huez ont permis aux élèves d'évoluer en autonomie pour réaliser leurs différentes expériences et comprendre les événements géologiques passés. Accompagnés d'une géologue, ils se sont concertés pour mettre en ordre de manière chronologique leurs observations et retracer une partie de l'histoire des Alpes.

-  2ème jour : étude d'un glacier. Les élèves sont montés à 3 200 m d'altitude grâce aux téléphériques de la Grave pour se rendre au pied du glacier de la Girose. Accompagnés d'un glaciologue, ils ont pu appréhender le fonctionnement d'un glacier et comprendre comment les scientifiques l'utilisent comme climatomètre.