Projet sur le thème de l'estime de soi

10/03/2018

Projet sur le thème de l'estime de soi

Le projet s'est poursuivi depuis le mois de novembre. Les élèves ont réalisé des courts métrages avec les conseils et l'appui technique d'une vidéaste. Dans les cours d'éducation physique et sportive, un chorégraphe de la compagnie Kham les a dirigés et elles ont pu aboutir à une chorégraphie, mélant estime de soi et mouvements artistiques. Le résultat fut très créatif et très esthétique, pour la satisfaction de tous. Tous ces travaux seront exposés à l'occasion de la journée portes ouvertes du 24 mars prochain.

Ce projet est financé par le Conseil Régional dans le cadre du dispositif "Découverte Région" et le Rectorat de Grenoble

Dans le cadre du projet "estime de soi", les élèves de la classe de seconde ASSP ,ont eu hier l'intervention d'une psychologue.

Décembre : Cette dernière leur a parlé de la construction de cette estime de soi qui commence in utero. Elle s'est appuyée sur des vidéos qui montraient des nourrissons juste nés qui ne voulaient pas regarder leur maman.

Le médecin a ainsi pu démontré que l'enfant ne semblait pas avoir été "désiré" en échangeant avec la jeune maman. Le bébé, considéré déjà comme une personne, "écoute et entend" l'échange entre les adultes et tourne enfin la tête pour croiser le regard de sa maman. Ainsi peut débuter le processus de construction de l'estime de soi.

Cet échange collectif entre la psychologue et les élèves leur a permis d'appréhender et de mieux comprendre cette construction de cette estime de soi.

Les questions ont été nombreuses et intéressantes et les élèves très attentives.

Ce projet est financé par le Rectorat de Grenoble et le Conseil régional dans le cadre du dispositif "découverte région"