Projet intergénérationnel pour la filière ASSP

08/05/2023

Projet intergénérationnel pour la filière ASSP

Les élèves de première Accompagnement Soins et Services à la Personne ont mené des activités auprès de bénéficiaires de l’ADMR de Romans-sur-Isère dans l’après-midi du 24 avril 2023, sur le site du lycée. Les élèves ont proposé différentes activités comme le Memory, la fabrication de porte-clés, des origamis ainsi que deux activités motrices, le lancer d’anneaux et un jeu de ballon. Les élèves ont partagé une collation avec les personnes qui ont apprécié ce moment de convivialité. Les Jeunes ont eu des retours positifs de leur conduite d'activités et les bénéficiaires souhaiteraient renouveler cette expérience. Ce fut vraiment un moment de plaisir partagé.

Le jeudi 27 avril 2023, la classe de Première ASSP s'est rendue à l’EHPAD Beausoleil à Mours-st-Eusèbe pour effectuer une visite de la structure et réaliser nos conduites d’activités en lien avec nos projets préparés en co-intervention qui unissent les cours d’animation et de Lettres.

Nous avons donc eu l'opportunité de profiter de l’intervention d’une aide soignante  à qui nous avons pu poser des questions et d’une animatrice qui nous a fait également la visite de  l’EHPAD. Après cette visite nous avons proposé aux résidents des activités manuelles telles que la création d’une couronne florale, des collages de boutons, la réalisation d’attrapes rêves, des portes clé personnalisés ainsi que des activités motrices telles que des lancés d’anneaux et des jeux de ballons.

Nous tenons à remercier les Résidents et les Soignants de la structure pour leur chaleureux accueil et leur convivialité. Cela a été un moment agréable et formateur pour tous.

La filière ASSP organise pour chaque pôle professionnel, trois demi-journées en partenariat avec l’ADMR de Romans, au lycée professionnel NDC.

Cet échange intergénérationnel entre les bénéficiaires de l’ADMR de Romans et nos élèves de la classe de première ASSP interviendront par petits groupes.

Première rencontre: le mardi 07 mars, après-midi : Accueil et mise en place d'activités culinaires (crêpes). Les personnes âgées vont pratiquer avec les élèves et s’en suivra un moment convivial de dégustation.

Deuxième rencontre: le lundi 03 avril, à partir de 14h00 : Activité de mobilisation de la personne en proposant une promenade à Romans.

Troisième rencontre: le lundi 24 avril, à partir de 14h00 : Conduite de plusieurs activités de loisirs. Une petite collation sera prévue entre les activités proposées et conduites par les élèves.

L'équipe pédagogique de la filière ASSP