Spécialité : Sciences de la Vie et de la Terre

L'enseignement de spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences de la vie à travers l’organisation et l’évolution du vivant ainsi que des notions de physiopathologie, les géosciences à travers l’histoire et la dynamique du globe terrestre mais aussi la composition des principales roches le constituant et les transformations chimiques qu’elles subissent.

Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales liées à la démarche d’investigation scientifique, notamment à travers l’expérimentation.

La spécialité SVT est indispensable pour la poursuite d’études supérieures en Médecine (PACES), Agronomie, Vétérinaire, STAPS, BCPST, PCST mais aussi dans de nombreuses grandes écoles. Cette spécialité apporte de nombreuses compétences appréciées dans les formations scientifiques en générale.

La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, informatiques et mathématiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.