Spécialité : Humanités, Littérature et Philosophie

POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ H.L.P
(Humanités, Littérature et Philosophie) ?

Cet enseignement de spécialité s'adresse certes aux élèves ayant une sensibilité littéraire, mais plus largement il convient aux élèves curieux .

Cette spécialité permet de se préparer à différentes épreuves, que ce soit pour le bac de français, l'épreuve obligatoire de philosophie en terminale ou encore le grand oral .II s'agit par là-même d'une bonne formation pour l'enseignement supérieur, notamment pour la méthodologie utilisée en classes préparatoires .

Elle donne une meilleure projection et compréhension du monde contemporain en s'appuyant sur les époques antérieures, permettant par là de mieux se comprendre soi­ même.

Par ailleurs, elle constitue une ouverture sur le monde, la culture et sur d'autres sciences. Plus largement, elle envisage une formation générale, une formation à la citoyenneté .

Enfin, elle envisage un travail sur le questionnement et pas seulement sur les réponses.

Les grandes thématiques abordées :

• La parole.
  • Les représentations du monde.