Spécialité : Mathématiques

Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques ?

Avec la réforme du lycée, les mathématiques n’étant plus dans le tronc commun, un élève peut ne plus faire de mathématiques à partir de la classe de 1ère.

De nombreuses formations post-bac  (et pas forcément scientifiques) ont besoin d’étudiants qui ont des compétences de niveau lycée en mathématiques ; le champ d’application des mathématiques ne se limitant pas aux écoles d’ingénieurs et autres études scientifique.

De plus, un élève qui ne serait pas « à l’aise » en mathématiques, a la possibilité d’abandonner cette spécialité en fin de 1ère mais se laisse l’opportunité de poursuivre l’enseignement des mathématiques par le biais de l’option « Mathématiques complémentaires » où l’accent est porté sur l’application concrète des mathématiques (Par exemple : études dans le domaine de l’économie, commerce paramédical,….)

Un élève qui se destine à des études scientifiques n’a pas d’autre choix que de suivre la spécialité mathématiques qui est l’outil indispensable à toute discipline scientifique, dès la classe de 1ère.

Enfin, l’élève ayant maintenu le choix de la spécialité mathématiques peut encore approfondir ses connaissances en suivant l’option « Mathématiques expertes ».

Les mathématiques sont la seule matière hors tronc commun à proposer à la fois un enseignement de spécialité et un enseignement optionnaire.

L’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée Saint-Maurice