Afficher
 

Actualités

Voyage à Paris pour les Tales HGGSP

05/04/2023

Voyage à Paris pour les Tales HGGSP

JOUR 5 : Vendredi 7 avril 

Déjà la fin de ce voyage d'étude qui a incontestablement fait écho au thème 3 et 4 de notre programme d'HGGSP. 

Ce matin nous nous sommes rendus au château de Fontainebleau demeure des rois de France mais aussi de l'Empereur Napoléon I. Ce château a vu passer une multitude de rois car créé au XII ème siècle. François 1er y a créé sa galerie, la renaissance apporta la salle du bal et Napoléon les grands appartements impériaux. Nous avons découvert la vaisselles impériales à l'effigie de Napoléon et de sa famille, des décorations en vermeil et des tableaux grandeur d'homme. Après avoir mangé dans les jardins du château nous avons pris la direction du retour.

 

JOUR 4 :  Jeudi 6 avril :

Nous vivons aujourd'hui pleinement notre virée parisienne avec un temps typiquement parisien c'est à dire des petites averses. Ce matin nous avons effectué une course d'orientation dans le cimetière du père Lachaise. Notre objectif était de trouver les tombes de personnalités tels que Paul Eluard, Frédéric Chopin, le Baron Haussman ou encore Moliere. En fin d'après midi nous avons pris la route pour le château de Versailles, lieu le plus visité au monde avec près de 8,1 millions de visiteurs. Arrivés sur place nous avons déjeuné dans la cour d'Honneur avant de visiter les jardins : l'orangerie, le bassin Lantone et les allées Royales. Vers 15h les visites guidées ont commencé à la découverte des lieux de la monarchie ,passage obligatoire dans les grands appartements de Louis XIV et de la Galerie des Glaces. Nous devons ce merveilleux château à André le Nôtre, Jules Hardouin Mansart et Louis le Vau. Louis XVI et Marie Antoinette ont été le dernier couple royale à vivre à Versailles. Après 1789, plus aucun dirigeant ne s'installera au Château. 

Cette journée sur les traces de la monarchie absolue s'est clôturée et fait écho à notre journée de mardi et de la visite de la Conciergerie lieu de détention de la reine.

 

                                 

JOUR 3 : Après un départ à 8h, nous nous sommes lancés dans le périphérique : de l'est nous allons au Mont Valérien à l'ouest de Paris.

Nous avons pu goûter au bouchon parisien !

Une fois arrivés sur ce lieu tant historique que mémoriel, notre guide nous amena dans la clairière des fusillés ou près de 1800 hommes ont perdu la vie. Ils s'agissaient soit d'otages (innocent pris à parti en compensation d'attentat commis) ou de criminels (personnes coupables d'un acte et jugé).Les agents en charge du fonctionnement de ce "systeme" sont la Werhmart correspondant à l'armée de métier allemande et non des SS ou la Gestapo.

Pour le côté mémorial, ce site a été sélectionné par le Général de Gaulle et inauguré par ce dernier le 18 juin 1960 pour rendre hommage à l'ensemble des résistant et martyrs de guerre tombés pour la patrie. Nous retrouvons dans la crypte 17 cerceuil dont le dernier est celui de Hubert Germain mort le 12 octobre 2021.

Sur l'esplanade du mémorial sous la croix de Lorraine, une flamme ne s'éteind jamais : flamme jumelle de l'Arc de Triomphe " Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."

Cet après-midi, après une pause déjeuner, nous avons pris la direction du XV ème arrondissement , au Parc André-Citroën nous avons rejoint un vétéran de l' OPEX (militaire parti à l'étranger), Laurent Maillard, nous témoignant de ses expéditions et missions en Irak en 2003, l'Afghanistan et l'ex Yougoslavie. Engagé aussi dans les casques bleus où il a aidé des populations locales. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la classe défense.

 

JOUR 2 : Après un petit déjeuner,  nous nous sommes rendus sur l'île de la cité pour visiter les hauts lieux de la monarchie : la Conciergerie  et la Sainte Chapelle. Ces deux sites sont dans l'actuel palais de justice de Paris.

La Conciergerie est une ancienne prison française édifiée au XIV siècle. Marie Antoinette, veuve de Louis XVI a brutalement été transférée le 2 août 1793 de la prison du temple à la conciergerie avant d'etre exécutée en octobre.

L'après-midi, après avoir mangé sur les pelouses des Invalides, nous avons visité une exposition sur Charles de Gaulles ainsi que le tombeau de l'Empereur Napoléon 1er dans le Dôme . Cet édifice était à l'origine un hôpital militaire (depuis 1671) fonction toujours actuelle dans une partie du bâtiment.

En fin d'après midi, nous avons flâné sur la plus belle avenue du monde avant de la redescendre en car. Nous avons profité des bouchons parisiens passant devant des monuments tels que la Concorde, l'église de la Madeleine, l'opéra Garnier et l'Olympia. 

Sacha T. 

                                                                                                    

JOUR 1 : Après 10h de route nous arrivons à Paris. A peine arrivés, nous visitons les jardins puis le Palais du Luxembourg : une des chambres du parlement où se réunissent les 348 sénateurs.

Nous sommes accueillis par l'attachée parlementaire de Marie Pierre Monier (sénatrice secrétaire à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.)

Nous avons pu découvrir que ce palais a été construit par Marie de Médecis en 1625 qui n'aimait en aucun point le vieux Paris et le typique palais des Tuileries, ancienne résidence des rois de France.

Ce palais du Luxembourg était au cœur du faubourg Saint-Germain des Près, lieu de prédilection de la communauté italienne et lieu auparavant très ecclésiastique. Salomon de Brosse en est l'architecte.

De nos jours des grandes institutions y sont à l'image du Sénat, du Panthéon, l'Odéon ou l'institut de France.

Après cette visite, nous sommes rentrés à la résidence internationale pour nous restaurer et nous reposer.

Sacha T.

 

                                                                                                            

40 élèves de Terminales spécialité HGGSP partent en voyage d'études à Paris, Versailles et Fontainebleau, du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023.

Ce séjour est l’occasion d’ouvrir leur  horizon culturel à travers différentes approches historique (Sainte-Chapelle, Conciergerie, châteaux de Versailles et de Fontainebleau), mémorielle (les Invalides, le Mont-Valérien), citoyenne et politique (Sénat).

Une excellente façon de clore le cycle terminal de l’enseignement secondaire...