Visite de l'entreprise Valcom (Alixan)

16/03/2022

Visite de l'entreprise Valcom (Alixan)

Lundi 28 février 2022 après-midi, l’une des deux classes de « seconde métiers de la vente du commerce et de l’accueil »,  accompagnée de deux professeurs a été reçue par Frank Veyrat le dirigeant de la Société Valcom à Valence. C’est une belle occasion pour les élèves d’échanger autour des métiers d’une « Agence de communication 360° ». Cette visite a pu se faire en partenariat avec Madame Vandre du Medef dans le cadre de l’action « école-entreprise ».

Les élèves ont découvert un nouvel univers et les différents métiers de l’Agence Valcom grâce aux 4 ateliers présentés par :

Ambre « Cheffe de Projet » qui leur présente les différentes activités de la société avec dynamisme et leur donne un aperçu du poste de chargée de projets. Puis c’est au tour de Laurent, « Monteur truquiste », son métier consiste aussi à proposer des solutions et faire vivre les créations de l’équipe Valcom . Edouard jeune homme de 24 ans, « chargé de d’événementiels », de la rédaction, de la stratégie et de la prospection, explique comment il organise l’évènement drômois « Valence gastronomie Festival » qui aura lieu en septembre et le « Rallye gastronomique » qui aura lieu le 11 juin. Avec Kentin, les élèves découvrent une autre facette d’un chef de projet. Après et pendant les interventions les élèves en ont profité pour poser des questions sur les parcours professionnels et les études.

Cet événement leur a fait  découvrir un nouveau vocabulaire professionnel et se poser des questions :

Qu’est-ce qu’une marque ?

Comment se construite-t-elle ?,

Comment évolue-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une Storytelling, StoryBoard ?,

Qu’est-ce qu’une Société à mission ?,

Après la première partie des ateliers, un gouter est offert avec boissons et pognes du terroir !

Merci à Franck Veyrat et à son équipe de cet accueil chaleureux.

Méline Carbonnel

Le mot des professeurs

"Le lundi 28 février après-midi, les élèves de secondes MCVA1 (Métiers du Commerce, de la Vente et de l’Accueil) sont allés visiter par l'intermédiaire de Madame Vandre du MEDEF dans le cadre de l’action « école-entreprise », l'entreprise VALCOM ("révélatrice de marques") dans l'événementiel à Alixan.

Le but de cette sortie était de leur faire découvrir la filière Accueil par cette entreprise de communication puis l'étendue et la variété des métiers qui s'y rattachent.

En effet, les élèves ont souvent une idée très arrêtée sur cette filière qu'ils pensent limitée au travail administratif.

Les jeunes responsables de projets ont fait part de leurs formations, leurs parcours et leurs missions (ex: réalisation de montages vidéos, logos publicitaires, événements promotionnels divers comme par exemple Valence en Gastronomie...). Ils auront réussi, nous l'espérons, à faire évoluer la vision de nos jeunes et pourquoi pas à leur donner l'envie de se tourner vers cette filière si intéressante. Comme nous l'a dit son directeur M.Franck Veyrat "Le monde évolue".

N.Brun- L.Dimassi- S.Gresse (Prof. en Filière MCVA)