Un projet scientifique pour les Tales spécialité physique

14/04/2022

Un projet scientifique pour les Tales spécialité physique

Les jeudi 7 et 14 avril les élèves de spécialité physique se sont rendus dans les locaux du CEA de Grenoble pour l'opération nano@school. Ces journées ont été l'occasion pour les élèves de découvrir le monde de l'infiniment petit avec notamment la participation à plusieurs ateliers : visite de salles blanches dans lesquelles les microprocesseurs sont fabriqués, participation à un atelier de biotechnologie avec la mise en pratique de tests PCR, découverte des propriétés des cellules photovoltaïques ainsi que l'utilisation de divers microscopes.

A l'intiative du professeur de physique, Madame Paret, 51 élèves participeront au dispositif Nano@school.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le CIME NANOTECH (université Grenoble Alpes) et le CEA. Les élèves auront l'occasion de participer à divers ateliers scientifiques les 7 et 14 avril à MINATEC Grenoble :

* Nanomonde : observation de la matière à différentes échelles, du visible à l'atome.

* Salle blanche : découverte de l'environnement professionnel et de la R&D microélectronique de pointe : comprendre les étapes clés d'un circuit intégré.

* Biotech : identification d'ADN bactérien par PCR.

* Télécom : découverte des techniques de mesures propres aux télécoms.

En amont, les élèves effectueront  diverses recherches documentaires sur les métiers du secteur de la R&D et sur le nanomonde. A l'issue de ce travail, des affiches seront réalisées et certaines pourront constituer la base de leur grand oral.