Projet FIGAS pour la classe de 1ère section euro

12/11/2019

Projet FIGAS pour la classe de 1ère section euro

Colloque FIGAS – samedi 9 novembre 2019 – Auditorium de Grenoble INP

Table ronde : Comment enseigner les sciences aujourd’hui en tenant compte des questions de genre ?

Présentation du projet mené au Lycée Saint Maurice de Romans sur Isère par des élèves de première en classe européenne, projet mené conjointement par Mme ANTERION Stéphanie (enseignante d’anglais) et Mme PARET Agnès (enseignante de physique chimie).

Au cours de l'année scolaire 2018/2019, les 21 élèves de la classe européenne ont travaillé sur ce projet en utilisant la langue anglaise.

Dans un premier temps, ils ont visionné le film « Hidden figures » puis ont été amenés à réagir sur le film. L’affiche du film a été détaillée et ils ont dû donner leur point de vu par rapport à la discrimination faite aux femmes et/ou aux personnes de couleur. Le contexte historique de l’époque a été détaillé avec eux.

Dans un deuxième temps, le travail des élèves consistait travailler par groupes de 3 à 4 élèves : ils devaient réaliser un flyer promotionnel d’une école d’ingénieur fictive. Ce flyer devait décrire le plus précisément possible le cursus d’étude en école d’ingénieur ; ceci a permis à un grand nombre de découvrir les différentes branches proposées dans ce type d’école (génie électrique, génie civil, génie informatique ......). L’objectif était également de donner envie aux filles de rejoindre l’école.

Enfin un travail sur l’orientation a rapidement été mené : deux jeunes filles anciennes élève du lycée sont venues décrire leur parcours. L’une était en CPGE, l’autre en DUT génie électrique (maintenant en première année à l’ESISAR).

Mme Paret est enseignante de physique chimie de l’ensemble de ces élèves désormais en classe de terminale et l’orientation de ces jeunes pourra donc être suivie en 2019-2020.

Cliquez sur ce lien pour visualiser le diaporama réalisé par les élèves.