Les 1 ASSP auprès des enfants de maternelle

07/05/2019

Les 1 ASSP auprès des enfants de maternelle

Nouvelle activité du 29/03

Intervention  en école maternelle de 5 élèves de Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Le 29 Mars, nous sommes intervenues à l’Ecole Maternelle St Yves en classe de moyenne section pour proposer 3 activités :

• Confection d’escargots en pate à modeler,

• Activité peinture avec des fourchettes,

• Arbre avec des gommettes.

Nous avons divisé la classe en 4 groupes pour pouvoir capter au mieux leur attention.

Un premier groupe est allé faire faire des escargots, le second a fait de la peinture, le troisième a fait l’arbre en gommettes et le dernier réalisait un atelier d'écriture avec la maitresse.

Nous avions choisi de faire ces activités en accord avec le thème de l’année qui est l’art. Nous avions conçu  des modèles en classe afin de pouvoir leur montrer .

Les enfants se sont montrés très impliqués au cours des différentes activités et ont même voulu les refaire plusieurs fois.

Pour conclure, nous avons beaucoup apprécié ce travail d’animation auprès d’enfants de 4 à 5 ans, ce qui a été réciproque car ils se sont montrés accueillant et attentifs.

Les élèves de première ASSP
Léna, Kenza, Lexane, Océane et Anais

Après les enfants, une activité auprès des personnes agées a été réalisée par les élèves de 1ère ASSP. Voici leur compte-rendu :

Activité à la Villa Boréa

Dans le cadre de l’EGLS, le 4 mars 2019 de 13h30 à 15h30, 6 élèves de 1ère ASSP (Lucie, Justine, Edwyn, Lou-Anne, Maëva, Morgane), sont partis en intervention à la Villa Boréa, à Romans sur Isère. C’est une structure d’accueil de jour pour personnes âgées, où ils peuvent prendre leur repas du midi, et faire ensuite des activités.

Ils ont effectué un quizz musical, suivi d’un karaoké, avec un groupe d’une dizaine d’usagers. L’activité s’est déroulée dans la bonne humeur et pour terminer cette après-midi ils ont tous pris un goûter.

Leur avis a été positif : « Nous avons hâte de revenir ! »

Intervention  en école maternelle de cinq élèves de Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Le  3 décembre,  nous sommes intervenues a l’école maternelle St Yves en classe de Moyenne Section pour proposer deux  activités :

• la lecture d’une histoire que nous avons créée,

• ainsi qu’un quizz sur les odeurs

Nous avons divisé la classe en trois groupes pour pouvoir capter au mieux leur attention.

Un premier groupe est allé faire du dessin avec la maitresse, le second  a écouté l’histoire et le dernier a participé au quizz sur les odeurs.

Nous avions décidé de faire sentir aux enfants des odeurs telles que : le citron, la lavande, le chocolat etc… C'est-à-dire des odeurs qu’ils  peuvent rencontrer  au quotidien.

Pour ce faire, on leur a demandé de cacher leurs yeux avec leurs mains. Les enfants ont été très réceptifs et intrigués par l’activité. Durant le temps de lecture, les enfants ont beaucoup interagit  avec nous sur l’histoire de « Lili-Panpan » le lapin bleu qui se promenait à la recherche de différentes senteurs qui sont en liens avec le quizz.

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié ce travail d’animation auprès d’enfants âgés de 4 à 5 ans, ce qui a été réciproque car  ils se sont montrés accueillants et attentifs.

Les élèves de première ASSP

Léna, Océane, Kenza, Anais et Lexane