Les 1 ASSP à l'EHPAD les Minimes

24/05/2022

Les 1 ASSP à l'EHPAD les Minimes

Dans le cadre de l’enseignement du pôle 2, Animation-Sciences médico-sociales, les élèves de la classe de première ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne) ont travaillé en étroite collaboration avec les professionnelles de l’EHPAD « les Minimes », à Bourg de péage. Il s’agissait pour les élèves de choisir, de préparer et de conduire des ateliers de motricité auprès de personnes âgées. Pour cela, des réunions, des échanges par mail et par téléphone ont été nécessaires aux élèves pour préparer ces ateliers afin de prendre en compte les besoins et les capacités de la personne. Ainsi le 11 mai, un groupe d’élèves s’est rendu à l’EHPAD pour conduire des ateliers de motricité fine : Une lettre, un feu d’artifice (activité de peinture), l’arbre de vie (activité d’assemblage et de collage) et enfin «  La chasse au couleur », (activité de perle, collage et assemblage).

Puis le 18 mai, le deuxième groupe cette fois, a animé des jeux de motricité qui consistait à organiser une petite compétition entre les différents résidents qui ont participé activement à tous les ateliers malgré leur handicap respectif : le plateau à balle, le jeu de Molkki et enfin l’attrape cerceaux. A la fin de l’intervention, les élèves ont remis une médaille à tous les participants qui s’étaient bien pris aux jeux et heureux de pouvoir recevoir leur récompense.

Ce projet intergénérationnel fut une richesse pour nos élèves rendant les apprentissages réels et concrets  et  une vraie réussite auprès des Résidents après la traversée de plusieurs périodes de COVID qui ne permettaient pas la mise en place de ce type d’échange.

« A reconduire l’année prochaine » s’accorde à dire les professionnelles Madame Morel, l’animatrice et Madame Perrin, la Directrice qui a accueilli cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour la classe de Première ASSP, Madame Courtois Sandrine