Seconde générale

La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée est vértiablement une classe de détermintation et d'orientation.

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix et des options facultatives sportives, artistiques ou cultuelles.

_________________________________________________________________________________

Un tronc commun pour tous

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

• français ;
  • langues vivantes 1 et 2 ;
  • histoire-géographie ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;

Des enseignements d'exploration

En plus des enseignements communs, les élèves suivent 2 enseignements d'exploration d'1h30 par semaine.

Choix des enseignements d'exploration

Les lycéens suivent obligatoirement 2 enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie : "sciences économiques et sociales".

L'autre enseignement d'exploration au choix comprend :

• MPS - Méthodes et pratique scientifique
  • Littérature et société
  • Langues et cultures de l'antiquité

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

Options facultatives

Les élèves peuvent aussi opter pour une options facultative, en plus des enseignements d'exploration.

EPS - Arts plastiques - Art dramatique - LV3 Espagnol - Latin - Grec