Dispositif Prépa-Sciences+

 

Depuis la rentrée 2012, le lycée Saint-Maurice propose aux élèves de Terminale S, une préparation spécifique pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ce dispositif appelé PREPA SCIENCES +, est à l’initiative du lycée Saint-Denis à Annonay.

Le lycée Saint-Maurice a établi un partenariat avec le lycée Saint-Denis afin de faire bénéficier à vos enfants l’opportunité d’avoir une préparation spécifique pour l’entrée dans les études supérieures.

Ce dispositif, qui est facultatif, est proposé aux élèves motivés ayant un bon niveau de Mathématiques et de Sciences et ayant l’intention de poursuivre leurs études dans le domaine Scientifique.

Le lycée Saint-Maurice est le seul lycée de tout le bassin Romanais et Valentinois à proposer une telle formation.

Le dispositif « Prépa Sciences + » doit faciliter l’ouverture sociale vers des formations et des métiers de haut niveau, en l’occurrence, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles conduisant vers les métiers de l’Ingénieur.

_________________________________________________________________________________

LES OBJECTIFS
Le dispositif « Prépa Sciences + » s’appuie sur un partenariat entre un lycée Général et Technologique et la CPGE du Lycée Saint-Denis en vue de :

  • favoriser les poursuites d’études des élèves en CPGE, avec une attention particulière pour les élèves boursiers ou issus des familles les plus modestes
  • favoriser les poursuites d’études des filles dans les filières scientifiques post bac avec une attention particulière pour les CPGE

_________________________________________________________________________________

MODALITES DE FONCTIONNEMENT
Pour faire découvrir les métiers d’ingénieur et les études en CPGE, le dispositif « Prépa Sciences + » propose :

des modules d’enseignement en Mathématiques et en Physique-Chimie (complément de cours et entrainement) selon un cahier des charges fixé par l’équipe pédagogique de la CPGE Saint-Denis

10 heures de Mathématiques          niveau Classe Prépa

2 heures de SVT                            niveau Classe Prépa

8 heures de Sciences Physiques       niveau Classe Prépa

Une journée d’immersion dans une Ecole d’Ingénieurs organisée par le lycée Saint-Denis. Au cours de cette journée les élèves rencontreront des élèves ingénieurs, les enseignants,  participeront à des séances de cours ou TP…)

Une journée d’immersion dans la CPGE St-Denis à Annonay: rencontre avec les élèves et enseignants de la Prépa, TP de Physiques, TP de chimie, TP Sciences de l’ingénieur…)



N. Garnier: enseignant mathématiques, référent PREPA SCIENCES +