Section Européenne

Cette section est proposée à nos élèves depuis la rentrée 2012.

Objectifs :
Bonne maîtrise écrite et orale de l'anglais
Ouverture à la culture d'un pays anglo-saxon
Sensibilisation à l'approfondissement de la construction européenne
Préparation à la mention européenne au baccalauréat

Disciplines concernées :
Physique-Chimie
SVT
Sciences économiques et sociales.

Profil des élèves :
La Section Euro s’adresse aux élèves motivés
désireux d'approfondir leur maîtrise de cette langue vivante étrangère,
motivés, fournissant un travail personnel accru et ayant un bon niveau en Anglais.

Déroulement des enseignements :
Pour tous les niveaux (2nde, 1ère et terminale)
1 h hebdomadaire supplémentaire de cours d’une discipline non linguistique en anglais.
1 h hebdomadaire supplémentaire de cours d'anglais fortement axé sur la communication orale
Spécificités en 2nde :
Les élèves sont répartis sur deux classes pour le niveau seconde et sont regroupés pour les activités.
Activités culturelles liées à la dimension internationale du projet (ex : visionner des films en V.O., assister à une pièce de théâtre en anglais…)

Spécificités en 1ère et Term :
Les élèves sont dispersés dans les filières de leur choix (ES, S) et regroupés pour une heure de DNL* chaque semaine.
(* Discipline Non Linguistique : cours de Physique-Chimie ou de SVT dispensés en anglais pour les élèves des sections S et un cours de sciences économiques et sociales dispensé en anglais pour l'autre section).

Baccalauréat :
Les élèves de section européenne passeront, lors du baccalauréat, des épreuves spécifiques qui leur permettront d’avoir la mention « section européenne » sur leur diplôme.
Cette indication est attribuée si le candidat a obtenu :
Au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais commune à tous les élèves (il n'y a pas d'épreuve supplémentaire en anglais)
Au moins 10/20 à une épreuve orale supplémentaire de 20 minutes de la discipline non linguistique en anglais.

Post-bac :
Les élèves auront des connaissances en anglais plus solides que la majorité des étudiants n'ayant pas fait de section européenne. Quelles que soient les études post-Bac, un bon niveau en anglais constitue un avantage certain. Tous les élèves européens bénéficient de ces effets, qu'ils aient ou non obtenu la mention européenne au baccalauréat.

Admission :
Admission faite sur dossier l'an passé. Les critères évalués sont le niveau d'anglais, la participation en classe, le comportement.

Voyages prévus cette année : Irlande et Londres