Section Européenne

A la rentrée 2019, des modifications seront apportées à cette option. Une mise à jour des informations figurera prochainement.

Cette section est proposée à nos élèves depuis la rentrée 2012.

Objectifs :
Bonne maîtrise écrite et orale de l'anglais
Ouverture à la culture d'un pays anglo-saxon
Sensibilisation à l'approfondissement de la construction européenne
Préparation à la mention européenne au baccalauréat

Disciplines concernées :
Physique-Chimie
SVT
Sciences économiques et sociales.

Profil des élèves :
La Section Euro s’adresse aux élèves motivés
désireux d'approfondir leur maîtrise de cette langue vivante étrangère,
motivés, fournissant un travail personnel accru et ayant un bon niveau en Anglais.

Déroulement des enseignements :
Pour tous les niveaux (2nde, 1ère et terminale)
1 h hebdomadaire supplémentaire de cours d’une discipline non linguistique en anglais.
1 h hebdomadaire supplémentaire de cours d'anglais fortement axé sur la communication orale
Spécificités en 2nde :
Les élèves sont répartis sur deux classes pour le niveau seconde et sont regroupés pour les activités.
Activités culturelles liées à la dimension internationale du projet (ex : visionner des films en V.O., assister à une pièce de théâtre en anglais, E-twinning,…)

Spécificités en 1ère et Term :
Les élèves sont dispersés dans les filières de leur choix (ES, S) et regroupés pour une heure de DNL* chaque semaine.
(* Discipline Non Linguistique : cours de Physique-Chimie ou de SVT dispensés en anglais pour les élèves des sections S et un cours de sciences économiques et sociales dispensé en anglais pour l'autre section).

Baccalauréat :
Les élèves de section européenne passeront, lors du baccalauréat, des épreuves spécifiques qui leur permettront d’avoir la mention « section européenne » sur leur diplôme.
Cette indication est attribuée si le candidat a obtenu :
Au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais commune à tous les élèves (il n'y a pas d'épreuve supplémentaire en anglais)
Au moins 10/20 à une épreuve orale supplémentaire de 20 minutes de la discipline non linguistique en anglais.

Post-bac :
Les élèves auront des connaissances en anglais plus solides que la majorité des étudiants n'ayant pas fait de section européenne. Quelles que soient les études post-Bac, un bon niveau en anglais constitue un avantage certain. Tous les élèves européens bénéficient de ces effets, qu'ils aient ou non obtenu la mention européenne au baccalauréat.

Admission :
Admission faite sur dossier. Les critères évalués sont le niveau d'anglais, la participation en classe et le comportement.

1 voyage est prévu tous les 2 ans à Londres ou en Irlande.

ECONOMICS IN PRACTICE

Les élèves de section euro DNL SES ont travaillé avec des lycéens allemands d’une section internationale du lycée Walther Groz-Schule à Albsadt près de Stuttgart dans le cadre d’un projet européen intitulé : Economics in practice. Ce projet a été lancé par Carmen Bock, professeur d’anglais et d’économie.

A Saint-Maurice,  Emilie Ciccarelli Mestre, professeur d’anglais en section européenne et ambassadrice eTwinning a mené le projet avec le concours de M. Franceries, le professeur d’économie.  La langue de communication entre les jeunes européens a bien sûr été l’anglais. Les jeunes allemands sont proches du bilinguisme et suivent les cours d’économie tout en Anglais.

Le but du projet était de  comparer les économies de différents pays et d’écrire un magazine ensemble. La coopération a été réussie et a permis aux élèves de progresser en anglais, d’acquérir des connaissances économiques, de développer leur esprit critique et leurs capacités d’analyse.

Nos jeunes français se sont fait de nouveaux amis et ont très hâte de participer à l’échange franco-allemand pour un nouveau projet cette fois sur les inégalités en Europe.

Présentation des correspondants allemands : https://www.thinglink.com/scene/1116780195131424772

Magazine franco-allemand : https://www.calameo.com/books/004434938902faf38a778