Remise des palmes académiques à une élève du Lycée St Maurice: Félicitations à Juliette

12/05/2022

Le 10 mai 2022 à 9h30, Juliette Patonnier, élève de 1ère générale  au Lycée St Maurice a reçu Les Palmes Académiques pour avoir obtenu le deuxième prix "Maupassant" au concours régional de L' AMOPA ( association des membres des palmes académiques).

Son diplôme lui a été remis par le directeur de l'établissement M. Leclercq en présence de plusieurs de ses professeurs et de sa maman venue assister à l'évènement. Son professeur de Français de seconde Mme Chanron avait été touchée par la qualité de son écrit et elle avait décidé de l'inscrire à ce concours prestigieux, croyant en son potentiel.

Sa nouvelle sur sujet libre a été retenue parmi tant d'autres dans la catégorie "Défense de la langue française". Cette nouvelle "Les papillons blancs" est un récit intérieur qui donne au lecteur un accès aux émotions, pensées et sentiments d'un enfant malade. Ce récit pudique tout en émotion est un hymne à la vie et à l'enfance et fait preuve d'une grande maturité. En récompense, elle a  eu un dictionnaire des arts offert par l'AMOPA et un maillot de son équipe de foot préférée,  l' OL, offert par l'établissement qui est fier de compter parmi ses élèves une lauréate des palmes académiques.

Nous félicitons donc Juliette pour ses talents et l'encourageons à poursuivre l'écriture!