Parlement des futurs citoyens à Paris

Parlement des futurs citoyens à Paris

compte-rendu du voyage :

Le Lycée Saint Maurice membre du Parlement des futurs citoyens  2019 à Paris

Sur le thème « Création de valeur ou destruction d'être à l'ère de l'intelligence artificielle» nos lycéens ont participé à la conférence

«Parlement des futurs citoyens  2019» à l’hémicycle du Conseil de Paris.

Ce Parlement des futurs citoyens a permis le rapprochement des délégations afin de créer une énergie nouvelle à l'issue de toutes ces rencontres. C'est aussi un premier pas d'engagement et d'initiation à la vie politique et aux relations internationales.

Durant les trois jours, la conférence invite nos jeunes citoyens à inventer une manière de vivre ensemble, d’agir, d’interagir et de partager ses connaissances, afin d’envisager une société en paix.

Les thématiques abordées cette année portaient sur :

L’Organisation Mondiale de la Santé ; Le Comité des Droits de l'homme ; Le Comité Ethique et Politique; Le Comité Economique social ECOSOC; Le Comité Environnemental et Le Conseil de Sécurité ;

Félicitations à nos jeunes diplomates pour leur performance ! Ils ont su se faire remarquer par leurs qualités oratoires, par leur sérieux et par la justesse de leurs arguments. Ils ont fait preuve d'un travail d'une extrême finesse lors de ces joutes oratoires très animées qui ont alimenté des débats multilingues. Un bel exemple de travail collaboratif et constructif pour bâtir un monde meilleur.

Cette conférence a été une expérience inoubliable enrichissante scolairement, socialement et encore culturellement pour nos délégués.

Une belle réussite avec des participants véritablement à la hauteur du rôle qui leur a été attribué!

Cette année, c’est avec fierté que nous avons participé à cette incroyable expérience, nous avons eu la chance de présenter Sept résolutions à l'Assemblée dont Cinq adoptées. De plus l’ambassadeur de notre délégation Jérémie MANOHA, a prononcé son discours pendant la « Cérémonie d’ouverture », un discours traduit en simultané en anglais  par Julia RAGONDET. Trois élèves de notre délégation, Clara GUISET, Mathilde PREVOT et Jérémie MANOHA, ont été élus les meilleurs délégués du  Parlement des futures Citoyens 2019.

Dans l’équipe de presse notre journaliste, Nathan STOOSS a rédigé un article dans la production finale du journal de cette conférence 2019.

David AZYMAH

Professeur Conseiller MUN organisateur

Notre Lycée St Maurice participera, pour la 3ème année,  à la conférence « Parlement des futurs citoyens » qui se tiendra du 17 au 19 avril 2019 à l’hémicycle du Conseil de Paris, organisée par le Lycée International Honoré de Balzac, sous le thème :

Création de valeur ou destruction d'être à l'ère de l'intelligence artificielle.

Cette conférence est l'occasion de profiter d’une expérience enrichissante scolairement, socialement ou encore culturellement. Nous offrons deux jours et demi de débats dynamiques ainsi apprendre aux lycéens de lutter pour un monde meilleur, de trouver des solutions durables, d’être acteur dans le monde de demain et de s’ouvrir au monde et au partage. C'est aussi un premier pas d'engagement et d'initiation à la vie politique, aux relations internationales, au journalisme et à l’interprétariat pour les élèves. L’objectif essentiel est de faire prendre conscience à l’élève des dimensions technologiques, sociologiques, politiques qui affectent les pratiques managériales dans différents pays et dans un environnement de mondialisation.

Enfin, la conférence sera structurée comme celle des Nations Unies. Les langues utilisées seront l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le français et  le portugais,  les débats seront constructifs et formels selon le code déterminé pour ces conférences.

Cette participation sera un challenge pour notre établissement.           Le professeur organisateur David Azymah