Afficher
 

Actualités

Club Ecol'eau

15/03/2022

Club Ecol'eau

 

          

Exposition réalisée par les élèves du club Ecol'eau                                       Présentation à la journée portes ouvertes du 9/4/2022

 

 

                        15/03/2022 Quelques nouvelles récentes de notre club Ecol'eau...

De nouveaux élèves des différents niveaux font désormais partie du club ; les projets initialement prévus se sont déroulés et d'autres ont vu le jour ! 

Trois commissions ont été créées et chacune d'elle propose plusieurs suggestions : 

- le groupe Biodiversité a émis l'idée d'installer une ruche, une mare et un mure végétal au sein du lycée. La commission solidarité oeuvre à la collecte des bouchons et le groupe consommation durable s'occupe du tri et du recyclage du papier.

Tous ces projets ne seront pas mis en place d'ici le mois de juin mais dans les années à venir, certainement. En revanche, l'exposition sur les fonds marins sera visible lors de la journée portes ouvertes du 9 avril prochain et le baptême de plongée est prévu pour le 4 mai. 

 

 Les membres du club Ecol'eau lors de la 1ère réunion

 

Depuis l’année dernière, notre lycée est entré dans une démarche de développement durable.

De nombreuses actions ont déjà vu le jour, grâce à l’implication de plusieurs personnes de la communauté éducative et de nos élèves.

Afin de consolider ce socle, et dès le début de l'année scolaire, nous avons créé un club novateur où les élèves de seconde et première ainsi que les éco-délégués, peuvent se rencontrer et mettre en place des actions en lien avec la préservation de notre environnement.

Nous avons placé cette année sous le thème de l’eau et sommes en partenariat avec l’association Longitude 181 qui œuvre en milieu scolaire pour préserver le monde marin www.longitude181.org via son école de l’océan entre autres : www.oceanacademy.longitude181.org.

Le programme de cette année est en lien avec les valeurs portées par notre association partenaire, car chaque geste sur terre a des conséquences en mer, et nous sommes tous plus que jamais concernés par l’urgence et l’importance de sa préservation :

-       Création d’une exposition sur les océans et ses habitants,

-       Interventions de Longitude 181 pour tout savoir sur les requins mais pas que !

-       Sortie au canal de la Martinette,

-       Création de vidéos de sensibilisation,

-       Un baptême de plongée sous-marine pour les plus motivés.

-         ...

 Les organisateurs : Mme Morvan (professeure de SVT) ; Mme Soufis (Directrice adjointe en Pastorale) ; Mme Grasse (professeure documentaliste) et M. Verilhac (personnel éducatif).