Bac Pro Commerce

Durant ces trois années, l’élève se prépare au métier d’employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Son activité au sein de l'équipe commerciale de l'unité consiste à :

• participer à l'approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l'animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

_________________________________________________________________________________

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Ce BAC PRO se prépare en 3 ans.

La formation du candidat au Bac Professionnel Commerce associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Les langues enseignées sont l’anglais (LV1)  et l’espagnol (LV2).

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire et dure 22 semaines réparties sur les 3 ans.

SPECIFITES DE NOTRE ETABLISSEMENT

• Une pédagogie de projet qui met l’élève au cœur de l’action
  • Sorties sur le terrain à la foire du Dauphiné sur Romans ou Valence,
  • Organisation de ventes de chocolats et de fleurs afin de financer les voyages et autre sorties en cours d’année,
  • Organisation d’un défilé de mode en partenariat avec les commerçants Romanais,
  • Intervention en cours de différents professionnels (Forum des métiers, travail sur la communication, Directeurs, Responsables de magasin…).
  • Un travail en collaboration avec les commerçants/tuteurs issus du tissu économique local qui s’investissent dans le cursus scolaire de nos élèves.
  • Participations aux événements organisés par la filière commerce de notre lycée.
  • Investissements dans les jurys pour les certifications intermédiaires et pour le passage du baccalauréat.

QUALITES PERSONNELLES REQUISES

• Rigueur et aptitude à la gestion,
  • Sens de l’organisation et de la relation humaine,
  • Qualité d’animation et de créativité,
  • Présentation soignée,
  • Esprit d’initiative,
  • Esprit d’équipe.

POURSUITE D’ETUDES

• BTS MUC  (Management des unités commerciales) essentiellement
  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle)
  • BTS TC (Technico- commercial)
  • BTS Tourisme (bon niveau en anglais et français)
  • BTS immobilier

EXEMPLE D’EMPLOIS

Dans des unités commerciales de toutes tailles, entreprises industrielles, commerciales ou de services.

• Employé de Commerce,
  • Employé de libre-service,
  • Conseiller de vente,
  • Adjoint de Chef de rayon et éventuellement Chef de rayon,