Afficher

Actualités

Voyage à Rome et Naples : Compte-rendu

11/01/2019

Voyage à Rome et Naples : Compte-rendu

Compte-rendu à la suite du voyage : 

A la découverte de Rome et Naples

Le voyage en Italie, en particulier à Rome et Naples s’est tenu du 16 au 21 Décembre 2018 avec la participation des italianisants, latinistes et des élèves qui étudient des matières littéraires.

Notre départ en car a été à l’heure. Le car était très confortable et assez « touristique ». Pendant le voyage nous avons rencontré un peu de pluie et quand nous nous sommes rapprochés à la frontière italienne il y avait de la neige au bord de la route, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager par les conditions météorologiques ! En arrivant à Rome, nous avons pu apprécier son patrimoine culturel, notamment le Colisée, le Forum, le Capitole, etc., et nous avons mangé aussi une bonne pizza dans un restaurant juste en face du Colisée. Ensuite, nous sommes allées à Cinecittà, et comme dans les films, nous avons vu et marché sur des plateaux de tournage. Quand nous sommes arrivés à l’Hotel « Paradiso » à 22h00, à Castellammare di Stabia, nous avons très bien mangé et après l’assignation des chambres nous nous sommes endormis tout de suite. Le lendemain nous avons passé une très belle journée ensoleillée à Pompei, où nous nous sommes promenés dans le site archéologique de la ville en passant à travers les maisons, les théâtres, les forums et les « corps embaumés ». Le quatrième jour nous avons visité la ville de Naples, qui à mon avis montre différents aspects de la vie quotidienne des citoyens et aussi de nombreuses contradictions que nous avons constatées : la richesse de la Cathédrale de San Gennaro et la simplicité des ruelles et la convivialité, de fois excessive des napolitains. A’ Naples nous avons profité du soleil pour faire un tour de la ville, Spaccanapoli, Piazza Plebiscito, pour visiter aussi le musée archéologique national et faire du shopping « in Via Toledo ».

Avant le départ, le dernier jour, nous avons visité Place Saint Pierre et les musées du Vatican où Mr. Terribile nous servait de guide. Nous avons quitté l’Italie avec un peu de nostalgie mais imprégnés de culture, traditions et de bons souvenirs !



Vous pourrez suivre le déroulement de leurs aventures en vous connectant au journal du lycée http://tousenmots.lycee-smndc.fr/

 

 

Cette année, les lycéens du l'établissement Saint Maurice auront l’occasion de participer à un voyage en Italie du 16 au 21 décembre 2018.

Les élèves principalement concernés sont : les italianisants et les latinistes qui pourront mettre en place leurs connaissances linguistiques, découvrir le mode de vie des italiens et surtout visiter la capitale, Rome, et ses monuments (le Colisée, la Basilique de Saint Pierre, le Forum, etc.).

En plus, ils auront la possibilité de faire une visite guidée à Cinecittà, qui représente le sommet de l’industrie cinématographique italienne et Naples, en Campanie, pour manger des bonnes pizzas et découvrir cette ville magnifique pendant la période de Noël avec ses artisans spécialisés dans la réalisation des crèches. On pourra aussi admirer  les fouilles de Pompei et se promener en ville.

Je souhaite à tous un très bon voyage !!!

Mme Falci et l’équipe : Mr Terribile, Mme Bourrellier, Mr Giraud.