Afficher

Actualités

Visite à la biennale du design

26/03/2019

Visite à la biennale du design

Suite à notre visite

Nous avons commencé notre visite par un point fait sur le design.
Le médiateur nous a expliqué les différentes notions de design en nous donnant pour exemples les stylos 4 couleurs BIC.
Puis nous sommes passés dans une autre aile pour voir l’exposition Equi-libre qui propose un panorama du design en Chine.
Effectivement, depuis plusieurs années, l'émergence du design chinois est devenue incontestable. Loin des stéréotypes de la consommation de masse et des produits de mauvaise qualité, le design est pour la Chine un levier majeur dans le développement économique
Fan Zhe, le commissaire d'exposition a choisi quelques objets emblématiques dans chacune des trois parties (passé, présent, futur) qui sont présentés sur les caisses en bois dans lesquelles ils ont été expédiés.
Systems, not stuff,un peu plus loin, expose les systèmes de production derrière les objets : le Pantone pour la couleur, les circuits de recyclage du plastique ou de production de nouvelles matières...
Nous avons terminé notre visite guidée avec la ville érigée par les étudiants de l’école supérieure d’art et de design de St Étienne appelée Stéfania où la temporalité est insolite : un jour correspond à une année. Le visiteur devient l'hôte d'une exposition vivante, changeant de visage chacun des trente jours de la Biennale. Les étudiants de l'ESADSE invitent à vivre les trente années d'une ville qui mute et évolue…
Après la pause méridienne nous avons participé à IotA, un escape game nouvelle génération intégrant une difficulté modulable en temps réel, un scénario nous tenant en haleine tout au long de la partie, plusieurs protagonistes, des énigmes inédites et aucune clé. Une expérience collaborative à vivre !

Nous remercions encore le Conseil régional qui a rendu cette visite gratuite pour nos élèves.

                  

 

Grâce au financement du Conseil Régional, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Commerce et de l'option arts plastiques, encadrés par leurs enseignants,  se rendront à la biennale du désign qui se déroule en ce moment à Saint-Etienne.

Ils bénéficieront d'une visite guidée de l'exposition ce vendredi 29 mars. 

Pour plus d'informations : https://biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/home/