Afficher
 

Actualités

Visite à la biennale d'art contemporain

17/10/2019

Visite à la biennale d'art contemporain

Cette année la 15ème biennale de Lyon a investi  les halles des anciennes usines FAGOR, où étaient fabriquées des machines à laver. Elle est le témoin  des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral et les histoires qui les relient.

Nous avons débuté notre visite par ce nouveau lieu d’exposition et notre médiatrice nous a fait voyager au cœur des 4 halles. Nous avons ainsi pu rentrer dans les tunnels de béton richement « décorés » de scènes bouddhiques  ou  de morceaux de tableaux de la Renaissance italienne.

Etaient donnés à voir une montgolfière de papier ou encore une tête de foreuse de tunnel transformée en habitat !

Notre visite s’est achevée dans la dernière halle où tous les murs étaient couverts de graffitis et affiches, où un laboratoire scientifique avait pris place avec  tubes à essais et alambics.

Etaient exposées çà et là des sculptures en perpétuelle évolution où des bactéries modifiaient la structure originelle des matériaux ! Surprenant de voir un marbre se désagréger sous l’œuvre de la rouille…

Fin de la visite devant la halle d’entrée et le graffiti géant qui accueillent les visiteurs.

Au MAC de Villeurbanne, nous avons beaucoup apprécié les œuvres de Renée Levi qui réalise une installation immersive plongeant le public dans un paysage dicté par la tension de l’espace et de la peinture abstraite aux couleurs vives.

Les élèves conquis par ces découvertes  ont pu changer leur point de vue sur l’art contemporain qu’ils ne comprennent pas jusqu’à présent.  

Ce projet est financé par le Conseil Régional dans le cadre du dispositif "découverte région".