Sortie géologique pour les classes de 2de

06/09/2021

Sortie géologique pour les classes de 2de

Depuis, 3 ans, nous organisons une sortie en début d'année en plein air pour concrétiser un peu plus les programmes de SVT et de géographie de seconde. Nos élèves vont pouvoir découvrir par eux-mêmes la richesse de la biodiversité locale et les liens avec la géologie, l'influences des activités humaines sur les paysages et un agrosystème insolite ! De belles découvertes en perspective !

Une journée faite pour découvrir les sciences naturelles hors du laboratoire et les vivre de plus près, mais aussi créer du lien avec ses camarades et les enseignants.

Pour la SVT, chaque groupe va déterminer le nom des roches à l'affleurement sur le chemin des Tours à Tournon sur Rhône, puis expliquer la formation de ce paysage.
Par équipe, ils identifieront le biodiversité présente dans 6 habitats différents et feront un lien entre la biodiversité observée (particulièrement le monde végétal) et la nature du sol.

Tout est lié! Et cette sortie leur permettra de comprendre les interactions entre le monde vivant et le monde inerte.
Monsieur Gauchon, propriétaire et exploitant de la ferme biologique à spiruline de Bancel à Andancette, leur présentera cet agrosystème inédit et toutes les particularités de la spiruline.

Concernant la géographie, d'une part, en lien avec le programme de seconde, la sortie permettra de présenter un milieu, ses richesses pour les sociétés et d'expliquer comment la transformation d’un milieu par l’homme augmente les risques en France.  A l'issue de cette journée pédagogique, les élèves devront réaliser une production graphique. D'autre part, dans le cadre de l'orientation, la sortie permettra d'échanger avec un professionnel.

Les enseignants de SVT et d'Histoire Géographie