Prix des lycéens Folio 2020/2021

11/03/2021

Prix des lycéens Folio 2020/2021

Voici un article rédigé par Sacha T. de 2de B suite au vote.

Mardi 2 mars 2021, 12h08 tout a été décisif. C’est dans une ambiance tendue mais à la fois sereine et confiante que nous nous sommes préparés.

30 minutes plus tard, 12h38 le bégayement, malgré le masque se lisait sur nos lèvres, les mains serrées, moites. Un monde à portée de main, Des hommes couleurs de ciel, Dix-sept ans, la vie de David Hockney, Neverland et Arcadie ; six romans. Mon poux s’accéléra, je me lève pour présenter Dix-sept ans écrit par Éric Fottorino aux alentours de 13h13. Personne ne m’entend … les discussions cessent, d’autres regards croisent les miens, je me dis « ils sont enfin disposés à m’écouter, un soulagement » mais le stress n’a pas baissé au contraire car le plus difficile c’est de retranscrire l’histoire d’un livre dont on n’a pas compris le sens et qui nous a déplu. Une question me tourmentait, à ce moment-là «comment transmettre l’envie de lire un livre que l’on n’a pas aimé ? ».  Défi résolu : je ne sais pas !

Mais aujourd’hui 09 mars, 20h59 au moment où je termine cette article très personnel j’ai la certitude qu’à 12h50 nous avons voté pour élire un gagnant sur cette édition 2020-2021.

Avant moi trois romans avaient précédé, le seul qui a retenu mon attention était Des hommes couleurs de ciel d’Anaïs Llobet ; ce livre parle de thématiques actuelles comme l’homosexualité, l’immigration ou encore le terrorisme, prouvant aux lecteurs qu’être différent n’est pas un crime mais un atout. Après moi, ce fut Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam alors très particulier mais ce livre montre justement la régression des idées en se renferment sur soi-même dans le milieu rétrécit de la Liberty House.  D’après l’autrice, ce roman Arcadie «est [son] livre le plus politique » qu’elle a écrit.

A travers cet écrit, je me suis rendu compte que je venais de retranscrire mon avis, certes, mais avec tout ce que je reprochais aux livres, autrement dit le surplus de détails, je vous ai actuellement à 19h10 tout retranscrit autant mes émotions que mes impressions.

19h23, je vais finir avec cette phrase qui pourrait servir de conclusion, ne portez attention qu’aux détails qui vous semblent importants car vous ne ressentirez jamais les mêmes émotions que votre ami, potes, profs ou parents. Si je vous l’affirme c’est qu’en débattant durant près de 28 minutes ; jamais nos avis ne se sont rejoints : ils se sont complétés.

-

Présentation des oeuvres au reste de la classe avant le vote                                                                Le Vote ce mardi 2 mars

Les élèves de seconde B participeront à la cinquième édition du Prix des lycéens Folio.

Pour cette nouvelle édition, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

Les œuvres sont :

-Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie

- Catherine Cusset, Vie de David Hockney

-Timothée de Fombelle, Neverland

- Éric Fottorino, Dix-sept ans

- Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main

- Anaïs Llobert Des hommes couleur de ciel

Votes et débats : 3ème semaine de mars !